• La CPB vous souhaite une excellente année 2016, remplie de projets pédagogiques, de partages sur la toile. Vous cherchez une bonne résolution pour l'année 2016? Et si on vous suggérait un petit comm' à chaque visite sur un blog? santa 
    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les 26 docs du mois de décembre
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • En ce dernier week end de novembre, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir 18 articles. Parmi ces 18 articles, un nouveau blog à découvrir, une nouvelle recrue de la CPB qui vous propose un article à découvrir. (en suivant le petit soleil !). Vous allez l'ajouter à vos favoris, c'est sur! 
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand   
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • A l'école des Juliettes, j'ai trouvé l'idée du sprint des connaissances super intéressante ! Je lui ai donc piqué sa trame afin de faire un sprint sous forme de rituel quotidien sur une des difficultés actuelles de ma classe.

    Je vous laisse aller voir chez Dgedie ses explications et je vous présenterai la petite adaptation que j'en ai fait pour ma classe.

    Le sprint

    Depuis le début de l'année, avec le manuel CLEO, nous travaillons la reconnaissance Noms, Verbes, Adjectifs avec mes CM1. Cela paraît tout simple mais les résultats ne sont pas si bons que cela ! Du coup, j'ai fait ce petit sprint sur cette notion en imitant les exercices de CLEO.

    Comme mes élèves sont par ilots de 6 et que je souhaite que ce rituel ne soit pas trop long, ils feront le sprint autour de leur ilot et non pas autour de tous les bureaux (29 élèves ce serait trop long !). Donc mes cartes vont de 1 à 6 et j'en ai fait 9 exemplaires.

    Chaque exemplaire sera réalisé au moins 2 fois afin de constater des progrès ??

     

     

     

    Et il faut une fiche pour noter les réponses : Il y a 4 pages, je photocopie les 2 premières pages (1er essai) sur un recto et les 2 dernières (2ème essai) sur un verso.

     

     


    9 commentaires
  • En ce dernier week end des vacances, quoi de mieux que de flâner sur les blogs de la CPB? De découvrir des documents, mais surtout leur auteur. Et vu que ce sont les vacances, aucune excuse! Vous avez 1 minute pour laisser un petit commentaire Wink

    31 articles à lire, à relire, à découvrir, à adorer!

     

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  • Voilà, c'est tout simple mais je ne trouvais pas exactement ce que je voulais sur le net, j'ai donc fait mes horloges.

    A mettre sous fiches plastiques et écrire au Velleda dessus.

    1ère affiche : l'heure du matin basique sans les "moins..." "quart" "demi"

    2ème affiche : l'heure du matin avec les "moins..." "quart" "demi"

    3ème affiche : l'heure de l'après-midi sachant qu'on n'utilise pas les "moins" "quart" et "demi" (on ne dit pas 14h moins quart par exemple ni 14h et quart)

     

     


    10 commentaires
  • Septembre, mois de la rentrée, automne, que de changements dans nos vies. Par contre, ce qui ne change pas c'est le rituel de la CPB : le doc' du mois !
    Septembre : 28 articles - 1 nouvelle copine que vous retrouverez grâce au petit sunny

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  • Pour répondre aux exigences actuelles... 

     

    Voici le fruit de mes réflexions sur "Comment ne pas donner de devoirs écrits, ni de leçons tout en permettant un suivi par les familles ?"

     

    - Devoirs écrits :

    Il y a déjà plusieurs années que je n'en donne pas ou très peu. Les élèves ont un plan de travail qui récapitule les exercices écrits à réaliser sur 15 jours (voir ici). Chaque jour, dans l'emploi du temps, au moins 1h est consacrée à ce plan de travail (2 fois ½ h) afin d'avoir le temps de réaliser les exercices. Je prévois environ 1 exercice par ½ heure.

    Les enfants peuvent cependant emmener le plan de travail à la maison afin que les parents puissent suivre le travail scolaire. Je n' interdis pas d'en faire à la maison si les enfants souhaitent prendre de l'avance ou si les parents en ont l'envie. Mais je n'oblige pas puisque je prévois suffisamment de temps en classe pour le réaliser. Sachant que pour les élèves les plus lents ou en difficulté, il y a un plan de travail adapté (moins long, plus de photocopies..)

     

    - Leçons

    A l'inverse du travail écrit, je ne prévois pas de moment d'apprentissage des leçons dans l'emploi du temps. Ce temps sera prévu dans mes préparations de séances. Si bien que chaque fois qu'on fait une leçon, on la lit ensemble et on l'apprend ensemble. Quand c'est du par coeur, on récite ensemble, puis chacun s'entraîne dans sa tête, on se pose des questions, puis 2 par 2. Quand ce n'est pas du par coeur, on explique plusieurs méthodes pour retenir. Par contre, comme nous sommes en année de transition, je ferai encore noter la leçon dans le cahier de textes cette année. L'an prochain, cette étape n'existera plus mais pour que les parents puissent avoir connaissance des leçons, les enfants emporteront le porte-vues dans lequel il y a toutes les leçons de l'année en math, français et anglais (voir ici).

     

    Cas des poésies : J'ai un fonctionnement par groupe : Tous les mercredis, 1 groupe devra copier et réciter, 1 groupe devra illustrer et un groupe devra apprendre. Donc dans mon emploi du temps, il y a un temps poésie. Voir ici.

    Cas des tables : Tous les jours, dans l'emploi du temps, je prévois un moment de 15 minutes de calcul mental ou jeux. Il y aura donc des jeux sur les tables et aussi des temps d'apprentissage personnel.

    Cas des autodictées et des mots invariables : J'ai inclus ce type de travail dans le plan de travail du coup un temps spécifique en classe est prévu pour cela.

     

     

    - Autres idées pour permettre aux familles de suivre le travail scolaire :

    Retour réflexif sur la journée : J'envisage de faire un cahier des incollables à la manière de Charivari, voir ici. Chaque fin de journée, nous noterons une question dans un cahier, question venant du travail effectué la journée. Ce cahier des incollables ira dans les familles chaque jour.

     

    Blog de classe : J'ai créé cette année un blog de classe à destination des familles et des enfants. (voir ici).

     

    Mon avis sur "plus de devoirs, ni de leçons" ?

    Mieux vaut que je me taise !!!!!!!!!!!!! bad


    7 commentaires