• Cartes Chance et Jokers

    Après plusieurs essais de différents systèmes pour gérer le comportement, voici celui que je pense mettre en place pour la 3ème année consécutive. Je suis assez satisfaite, c'est la 1ère fois en 20 ans de carrière que je garde le même système 3 ans de suite !! RARE... happy

     

    1 - Dès la rentrée, je donne aux élèves 3 cartes chance. Chaque fois que je veux marquer le coup, je demande à l'élève concerné de me rendre une carte chance. Pour cela, il colle une de ses cartes dans son cahier de comportement (voir ici page de garde) en indiquant lui-même la cause de l'avertissement. Ensuite, il doit faire signer la carte pour le lendemain. Cela concerne le comportement et tout ce qui peut être gênant dans les apprentissages. Voici à quoi ressemblent ces cartes chance :

    Cartes Chances et Jokers

    J'explique aux élèves que dans quelques temps, ils auront des récompenses ou des sanctions, en fonction des cartes chances rendues. Une fiche provisoire d'explications est collée dans le cahier de comportement, elle est .

     

     

     

    2 - Lecture suivie du livre JOKER de Susie Morgernstern. Je me suis aidée de fiches de lecture faites par La classe bleue. Si vous souhaitez avoir un tapuscrit, allez sur La classe de Cécile.

     

    Je peux également vous envoyer 1 tapuscrit par mail si vous me le demandez via la rubrique "Contact". Le plus joli ou le moins volumineux en photocopie, à vous de voir.

     

      

    3 - Suite à la lecture du livre, je leur reparle des récompenses et sanctions afin qu'ils devinent que les récompenses seront des jokers comme dans le livre et là : Waou !! Ils n'en reviennent pas !! Ils sont très contents et motivés...

    Ils partent à la recherche de jokers possibles : travail d'écriture individuel puis mise en commun. Leurs idées ici 

     

    Voici la fiche explicative qui sera collée dans le cahier de comportement :

     

    Cartes Chance et Jokers

     

    Par contre, les élèves ont tendance à utiliser leurs jokers en remplacement d'une carte chance et très peu pour d'autres choses alors qu'ils ont trouvé plein d'idées... Si bien que maintenant j'interdis d'utiliser un joker en remplacement d'une carte chance sinon, le système perd de l'intérêt !

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:17

    Comment gères-tu leurs envies après ? Tu acceptes tout ?

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 21:44

    Ce qui me semble acceptable... Mais tu sais, ils se limitent eux-mêmes, ils savent souvent bien ce qui est de l'ordre du possible ou non

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 12:23

    dacc ! j'aimais bien le concept de tes cartes chance sur lesquelles les élèves cochent ce qui ne va pas ;-)

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 15:20

    Et en plus ça fonctionne très bien, ils cochent donc ils reconnaissent bien ce qui ne va pas ! 

    5
    Mardi 11 Février 2014 à 18:27

    Ton système m'intéresse je pense essayer de le mettre en place si j'en ai l'occasion...en plus comme je suis remplaçante car peut se mettre assez facilement si il n'y a pas déjà un système bien clair mis en classe dans la classe où j'arrive !

    6
    Mardi 11 Février 2014 à 20:53

    Tout à fait... Et apparemment, d'après les parents, même des élèves difficiles rentrent dans le truc... 

    7
    Dimanche 22 Juin 2014 à 17:15

    JE crois que tu vas m'inspirer pour l'an prochain...

    Maintenant que je sais qui je vais avoir l'an prochain je cherche un système permettant un suivi plus régulier par les parents .... ce qui me plait particulièrement c’est de mettre la raison sur la carte.

     

    8
    Samedi 16 Août 2014 à 08:12

    excellent on a le même système :-) chez moi aussi ça fonctionne bien! c'est joker - cartes privilèges chez moi 

    9
    Samedi 16 Août 2014 à 19:28

     Effectivement !! Je suis allée chez toi : tes cartes jokers sont mes cartes chances, tes cartes privilèges sont mes jokers... C'est rigolo ! tongue Mes jokers sont plastifiés et il n'y a rien écrit dessus comme cela les élèves choisissent eux-mêmes la récompense... 

    10
    Mélanie
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 20:49

    Je viens de découvrir ton site de superbes choses...de très bonnes idées... As tu en version modifiable les cartes chance. Merci

    11
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:12

    Mélanie, je viens de te l'envoyer par mail !

    12
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:09

    Bonsoir, 

    J'aime beaucoup les Cartes Chance que tu as mises en place.

    Je trouve que c'est une très bonne idée (je sais, j'arrive un peu en retard car ton article a été publié en 2013 wink2 !). Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

    Merci pour les idées et bonne continuation ! happy

    13
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:16

    Merci pour ta visite Christall, que ce soit 2 ans après ou pas ! wink2 

    Bonne fin de vacances ! 

    14
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:47

    J'adore ce beau projet ! Merci pour le partage !

    15
    mexicat
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:23

    Super, merci beaucoup pour ce partage. Je voulais justement modifier mon système mis en place l'année dernière avec des Jokers et aussi la lecture du livre en début d'année (mais sous forme de lecture offerte puis au final travail en petits groupes avec le questionnaire de la classe bleue - un questionnaire par groupe accompagné de la partie du livre correspondante ; économie de papier !) mais j'avais en parallèle un système points verts / points rouge trop lourd au final et j'ai eu du mal à l'appliquer toute l'année. Tes cartes chance me semblent une superbe idée, je vais probablement les utiliser. J'ai étudié aussi l'idée lancée par l'univers de ma classe (class dojo, gestion du comportement en ligne...) mais ne suis pas encore totalement décidée. En tout cas, toutes ces idées sont fantastiques ! encore un grand merci... 

    16
    Aloyse
    Jeudi 27 Août 2015 à 00:35

    Bonjour, et merci pour ton partage.

    J'aimerais savoir si tu as une classe de zep avec son lot d'enfants très perturbateurs, plus le lot de suiveurs. Je me demande si ce système pourrait fonctionner avec une telle classe.

    Merci d'avance.

    17
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:38

    Non, désolée je n'ai pas de classe de ZEP et je suis mal placée pour te dire si ça peut fonctionner avec un public plus difficile... Je sais que ça a fonctionné pour des élèves réputés difficiles dans l'école (mais 1 ou 2) donc avec plus de perturbateurs ???

    18
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:17

    Ma collègue étudie le bouquin cette période et moi c'est pour la prochaine. Je reviendrai donc voir ici à ce moment-là car ça m'intéresse beaucoup !

    19
    Jacquou
    Mardi 30 Août 2016 à 12:00

    Ces cartes chances me plaisent beaucoup, merci pour l'idée. J'ai déjà mis en place un travail à partir de Joker de Morgerstern l'an passé, je vais certainement l'approfondir grâce à toi...

    20
    Pousse-Cailloux
    Lundi 21 Août à 00:27

    Merci, j'ai commandé le livre. Je vais regarder cela de plus prés

    21
    Bénédicte
    Hier à 15:35

    Bonjour, je découvre ton système et j'adore... je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'année prochaine mais si c'est un cycle 3, je l'essaierai. Par contre, aurais-tu les fiches de lecture qui vont avec car le lien ne fonctionne plus ? Je serai également intéressée par la version modifiable des cartes.Merci beaucoup pour ce partage.

    Bénédicte

     

     

      • Hier à 22:47

        Envoyés en MP. De plus, j'ai fait une recherche concernant le lien inactif. Il est à nouveau fonctionnel, "La classe bleue" a fait une mise à jour de son dossier, qui est encore plus joli ! A voir en cliquant ci-dessus sur "La classe bleue".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :