• • Des IEN se mobilisent contre le décret "Hamon"

    Pour l'intérêt des enfants, nous a-t-on dit, il faut une réforme des rythmes. En effet, les longues coupures sont néfastes pour les enfants. Soit ! La réforme se met en place, bon gré mal gré, et voilà qu'on nous sort le décret "Hamon", preuve du "foutage de gueule" dont les enfants et nous-mêmes sommes victimes... Dans mon département, plein de communes vont appliquer ce décret en libérant le vendredi après-midi : expliquez-moi comment le rythme des enfants est respecté. Une coupure de 2 jours et demi le WE... On déplace le mercredi matin au vendredi après-midi, c'est n'importe quoi !

     

    Article à lire ICI :

    Des inspecteurs de l'Education nationale qui appellent à la résistance contre le décret "Hamon", des élus confrontés à la contestation des parents et des enseignants et qui réclament plus de liberté pour organiser la réforme des rythmes scolaires... Et si tout cela n'était qu'une question de décentralisation inachevée ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:44

    L'IEN avait demandé à ce que toutes les écoles aient les mêmes horaires (avec soit 8h30 soit 9h le mercredi matin), publication des horaires par les syndicats et tout change avec ce vendredi après-midi dans certaines écoles oui...

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 14:16

    Votre IEN est bien... Nous chacun fait sa sauce... Si bien que mon 80% me passe sous le nez, je suis trop vénère !!! mad

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:31

    Chez nous, notre IEN refuse de libérer le vendredi après-midi ....ou un autre aprèm d'ailleurs...

     

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 15:58

    Ce qui paraît logique !

    5
    Samedi 7 Juin 2014 à 16:48

    sauf qu'au final il n'y aura pas les mêmes horaires de partout avec le vendredi après-midi libéré...

     

    il n'est pas de droit ton 80% ??

    6
    Samedi 7 Juin 2014 à 21:19

    Ah si ! De droit sauf si "les nécessités de service" ne le permettent pas ! Et cette petite phrase est bien utile pour nos chers IEN... Comme je bosse dans une commune qui applique des horaires atypiques, ils ne veulent pas réfléchir à une organisation particulière pour chaque commune atypique... J'ai écrit une lettre à l'Inspecteur académique en proposant une organisation (puisque je connais 3 autres personnes dans la commune qui ont fait la demande d'un 80%), j'ai reçu une réponse négative. Les syndicats m'avaient conseillé de le faire même s'ils connaissaient d'avance la réponse. La réponse, c'est que le remplaçant ne remplacerait personne le mercredi matin et qu'ils ne peuvent pas se permettre de manquer de moyens de remplacement... J'ai re-contacté les syndicats avant la CAPD mais tout était déjà acté !!! LA VRAIE réponse c'est que c'est bien cool pour eux de supprimer de cette manière les 80% payés 86%... Du coup, je r-attaque à temps plein et j'appréhende !!!!!!

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:56

    Il est certain que pour le coup, l'idée d'un meilleur rythme pour les enfants tombe complètement à l'eau avec un we de 2 jours et demi !!!!!!! Puisque ce qui était préconisait par les chercheurs ( c'était le samedi matin pour avoir une pause moins longue !!! 

    Il n'est pas normal que ton temps partiel ne puisse pas être mis en place .... Je comprends ton appréhension, je reprendrais à 100% en janvier (3 ans de ma fille), et je me demande déjà comment je vais faire .... et je reste à 4 jours !

     

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:05

    Chez nous aussi ils avaient menacé les temps partiels en cas de maintien d'un après midi libéré.  arf

    9
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:57

    Nos horaires sont 8h15-11h45 et 13h30-15h30 les lundis, mardis et vendredis. Le jeudi on finit à 15h pour que la commune mette en place le temps Peillon avec des cycles d'activités par période. Le mercredi matin 9h15-11h45 avec possibilité d'APC à 8h15. Donc pas d'après midi libéré. En soit, ce n'est pas un mauvais emploi du temps mais atypique donc refus du 80% !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :