• • Blog de classe CM1

    Je ne souhaite plus fonctionner avec Beneyluschool, je n'utilise pas toutes les fonctionnalités mais surtout le téléchargement des photos est long. Pour les pièces jointes, ce n'est pas facile de les insérer comme on veut. Par contre, je garde l'esprit : je veux que les élèves construisent, ce n'est pas que la maîtresse qui alimente.

     

    Du coup, j'ai réalisé un blog eklablog protégé par mot de passe pour que je puisse mettre des photos d'élèves (autorisation des parents bien sûr même si c'est un blog protégé). Et comme ça, je l'organise comme je veux ! Je vais notamment mettre dans la rubrique "Vie de l'école", toutes les leçons que je donne à l'année et qui sont dans un porte-vues. Comme cela, si il y a oubli, les enfants peuvent apprendre tout de même ! S'ils oublient leurs livres ou si c'est trop lourd à transporter (math, français), je vais mettre le lien internet qui permet de les feuilleter...

    C'est pas vraiment réutilisable mais ça peut vous donner des idées.

     

    Voici un aperçu : 

    Blog de classe

     

     

    LES RUBRIQUES

        Cahier de textes                    Côté élèves                     Vie de la classe

    Blog de classe  Blog de classe  Blog de classe

     

     

    Et un document d'aide à l'utilisation pour les élèves :

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:07

    Bonjour, super l'idée de créer un blog pour la classe. Pour le moment, j'en suis à la création de mon blog plutôt dédié aux collègues mais créer un blog dédié aux élèves et parents me semble une idée intéressante quand on n'a pas de site d'école... Je vais y réfléchir pour des élèves de CP. Encore merci pour cette idée.

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:47

    Avec plaisir...smile

    3
    Classedelinotte Profil de Classedelinotte
    Samedi 3 Octobre 2015 à 15:24

    Bonjour,

    Suite à ton article je viens de créer un blog pour ma classe. J'ai utilisé Beneyluschool pendant 1 an et je n'ai pas aimé du tout son utilisation trop lourde. 

    Comment as-tu fait pour créer ton "cahier de texte" ? Je voulais utiliser l'agenda mais ce n'est pas son utilité. Merci.

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 22:23

        Oulala, ça risque d'être un peu compliqué à expliquer... comme ça par écrit... Je tente quand même...

        Faire un article où tu insères une image des jours de la semaine (du lundi au vendredi) et mettre dessous les dates correspondantes.

        Faire un autre article pour chaque jour de devoir :

        - article dont le titre est : pour lundi 14 septembre (par exemple) et où tu écris les devoirs à faire.

        - copier l'adresse url de cet article.

        Retourner à l'article où tu as les jours, l'éditer, surligner la date souhaitée et insérer un lien en collant l'adresse url que tu as copiée.

         

        Tu dois aussi créer une rubrique que tu appelles cahier de textes et dans les paramètres de cette rubrique il faut faire en sorte que lorsque tu cliques sur cahier de textes, seule la page des jours apparaisse.

         

        En espérant que cela puisse t'aider...

         

         

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :