• • Le PDT actuel

    Article mis à jour (19 septembre 2015)

     

    Objectifs :

    - Permettre aux élèves d’acquérir de l’autonomie.

    - Tenir compte des niveaux des élèves (des très bons élèves aux très faibles)

    - Apprendre à s'auto-corriger.

    - Permettre aux familles d'avoir un regard sur le travail scolaire.

     

    Organisation :

    Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer leur autonomie et leur investissement.  Ils travaillent des exercices d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. 

     

    Tous les 15 jours, je donne une série d'exercices  obligatoires que tous doivent réaliser a minima.

    Pour les élèves performants, il y a des exercices supplémentaires. Comme cela, en classe, il n'y a pas d'enfants qui "s'ennuient" ou qui ne font rien.

    Pour les élèves en difficultés, je fais un plan de travail adapté : il n'y a pas d'exercices supplémentaires et pour certains exercices, je leur donne une photocopie ou alors ils n'en font que la moitié. Cette année (2015/2016) cela concerne 5 élèves sur 29. Surtout, pour ces élèves, le fonctionnement en PDT permet de les prendre à part. En effet, chaque élève est autonome dans son plan de travail (cela prend quand même quelques semaines...) ce qui dégage du temps pour gérer les difficultés.

     

    Chaque jour, les élèves doivent me rendre quelque chose puisque dans l'emploi du temps une heure minimum par jour est prévue. (2 fois 30 à 45 minutes). Je prévois en moyenne 1 exercice pour 30 minutes.

     

    Quand un élève a fini un exercice, il prend la fiche de correction correspondante et se corrige. Je leur apprends à ne pas seulement écrire les bonnes réponses (sinon aucun intérêt) mais à réfléchir pourquoi ils se sont trompés. Et j'adore quand ils me disent : "Y a une erreur dans la correction ! " car cela prouve qu'ils réfléchissent... et en plus cela s'avère parfois vrai ! On en deviendrait vicieux à planquer des erreurs volontairement dans les corrections.

     

    Les élèves peuvent emmener le plan de travail à la maison pour montrer à leur famille et éventuellement l'avancer (cela n'a rien d'obligatoire).

     

    Voici la fiche explicative pour les élèves :

    Nouvelle formule de PDT année 2014/2015

     

     

    Voici le plan de travail n°1 :

       

    Et en version modifiable (power point) :  ICI 

     

     Voici les PDT de l'année en cours : Télécharger « N°2.pdf » - Télécharger « N°3.pdf » - 

                                                                         Télécharger « N°4.pdf » - Télécharger « N°5.pdf » - 

                                                                         Télécharger « N°6.pdf » 

     

                                                                         Télécharger « N°7.pdf » (rentrée Janvier 2016)    

                                                                         Télécharger « N°7 allégé.pdf »  (pour les élèves plus lents ou ceux qui s'appliquent super bien et je les encourage à continuer à bien écrire en leur proposant un PDT allégé pour ne pas écrire mal à la longue).

                                                                         Télécharger « N°7 adapté.pdf » (pour les dys ou élèves en difficultés)

                                                                         Télécharger « Photocopies N°7 adapté.pdf » (pour les dys ou élèves en difficulté)

     

     

     

    Pour suivre chaque élève et connaître l'état d'avancement de son travail, il faut une fiche récapitulative pour le maître ! C'est un tableau qui récapitule tous les exercices donnés. Pour chaque exercice, je mets l'appréciation (TB, B, AB ou vu) et éventuellement une remarque concernant la présentation et l'autocorrection. 

    Cela permet également d'avoir un regard rapide sur l'ensemble de sa classe : quelles notions sont majoritairement bien ou mal passées et en fonction faire des groupes de besoin.

    Voici la fiche :

    PDT nouvelle formule année 2014/2015

    Et la version modifiable au format Excel : ICI

     

    Avantages et inconvénients :

    - Améliore la gestion du matériel : en effet, il faut gérer seuls la présentation (au tableau, on n'écrit plus le titre, le n° de l'exercice...) et mine de rien, ce n'est pas si évident que cela. On travaille sur classeur donc il ne faut pas se tromper : math derrière l'intercalaire math et idem pour le français et là aussi mine de rien, c'est pas toujours simple et puis, il faut se corriger seuls. A cet avantage correspond un inconvénient : la mise en place en début d'année est loin d'être facile et la maîtresse est parfois en sueur !!!

    - Une liberté appréciée des bons élèves. Mais cette liberté devient un inconvénient pour les élèves en difficulté : ils oublient qu'ils ont commencé un exercice et qu'il faut le finir... Ils ne savent pas quel exercice faire... Ils mélangent toutes les feuilles... bref la maîtresse doit veiller sur ces enfants là...

    - Quand la mise en place est faite (au bout d'un mois je dirai), on a du temps, réellement, pour apporter du soutien aux plus démunis.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:04

    Je relierai ton article à tête reposée mais j'aime déjà beaucoup ta fiche explicative ^^

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:11

    Merci et avec plaisir ! yes

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 15:46

    c'est top tout ça ! moi qui cherche justement de quoi améliorer mes PDT de cycle 3... merci !!! et bienvenue parmi nous !

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 18:30

    Merci à toi !! 

    5
    sandy
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:25

    J'aime beaucoup l'idée, cela permet d'éviter l'ennuie des élèves. Ils ont terminé le travail demandé, ils peuvent avancer sur les fiches.


    Juste un petit bémol : attention à la "vente" des exercices. Lorsque j'étais en CM1/CM2 nous avions un système similaire. Et nous nous vendions les fiches entre nous : je commençais toujours par les exercices de math (mon point fort), une amie pour le français.. et à partir du jeudi, nous échangions, elle me laissait recopier un exercice de Français en échange d'un exercice de maths qu'elle recopiait.


     

    6
    Lundi 21 Septembre 2015 à 12:02

    Merci pour ce retour d'élève. J'explique à mes élèves qu'ils peuvent tricher mais que cela ne les aidera pas à progresser. A eux de voir s'ils souhaitent tricher ou progresser...

    7
    Samedi 2 Janvier 2016 à 10:58

    Je vois que tu remplis ta fiche de suivi avec des TB, B... Est-ce que tu fais la même chose sur leur feuille de classeur où ils ont fait leur exercice ?

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 23:49

        Edifia, ça y est, j'ai mis plus haut dans l'article tous mes PDT depuis Septembre. J'ai mis pour le PDT n°7 de la rentrée (ce lundi), le PDT normal, le PDT allégé et le PDT adapté avec les photocopies qui vont avec si cela t'intéresse...

    8
    Samedi 2 Janvier 2016 à 14:50

    Tout à fait !

    9
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 00:41

    Merci beaucoup pour ce partage. yes

    10
    Mardi 5 Janvier 2016 à 21:18

    Je reviens te remercier, grâce à toi j'ai repris mes plans de travail (à la semaine par contre pour moi) que j'avais laissés tomber durant la deuxième période. L'autocorrection que je n'osais pas mettre en place (scrupules quand tu nous tiens...) me soulage beaucoup ce qui ne m'empêche pas de regarder les exercices du cahier comme tu l'expliques. Il est vrai que de travailler avec un classeur doit être pas mal. J'ai également remis en page mes progressions sous forme de tableau que j'ai présenté un peu différemment du tien. Mais il est vrai qu'autant cela prend du temps de le concevoir car je jongle entre interlignes et cléo autant quel gain de temps de voir d'un seul coup d’œil quels exercices donner et quand proposer un contrôle.

    Là où je ne suis pas encore au taquet et pourtant j'ai épluché tes plans de travail, c'est sur le comment tu établis la progression des exercices du Brissiaud ? J'avais pensé au départ que tu décalais d'une semaine les exercices et les leçons mais je n'en suis pas sûre. Peux-tu éclairer ma lanterne  (encore une fois)? Je me suis d'ailleurs demandée s'il n'était pas possible de fonctionner comme avec cléo pour établir un tableau synthétique de progression car j'ai l'impression que certains exercices reviennent régulièrement.

      • Mardi 5 Janvier 2016 à 21:59

        Tu as bien bossé dis donc !

        La progression CLEO est effectivement très appréciable, pas besoin de prendre le livre à chaque fois...

        Pour les maths, je pense effectivement qu'on doit pouvoir faire pareil, tu vois je n'y avais pas pensé ! Mais ce doit être assez long à établir. En fait, de mon côté, je suis la méthode pas à pas et je donne les exercices en fonction des notions abordées ou à réviser. J'aborde 1 ou 2 nouvelles notions chaque semaine et j'en révise 1 ou 2. Mais là, contrairement à CLEO, je prends le livre à chaque fois. 

        Le PDT chaque semaine, c'est pas trop lourd à gérer ? 

    11
    Mardi 5 Janvier 2016 à 22:34

    Moi aussi je suis l'ordre du livre ce qui est impératif avec Brissiaud car tout est lié. Par contre, quand tu dis 1 ou 2 nouvelles notions tu parles en séquences c'est-à-dire par exemple semaine x tu fais les séquences 3 et 4 et semaine suivante les séquences 5 et 6 du livre ? Et tu arrives à tout boucler dans l'année ?

    En ce qui concerne le plan de travail à la semaine, c'est parce que je ne voyais pas comment faire autrement. J'avais bien pensé au feu vert mais sans le fonctionnement spiralaire de cléo cela n'allait pas. Mais là j'y pense de plus en plus car cela permettrait aux plus lents  d'être moins stressés. Et c'est vrai que la lecture de ton article et de tes plans de travail m'a fait bien réfléchir. Mais avant, il faut que je sois plus au point avec les maths, c'est pour cela que je t'embête encore. (Je comprends vite, mais il faut que l'on m'explique longtemps....he)

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 10:18

        Coucou, Je suis comme toi, je comprends vite... Mdr Tu as bien saisi ce que je fais en math et NON, je n'arrive pas à faire tout le bouquin : en principe, la dernière période est à peine abordée. Mais je n'ai plus de stress vis à vis de cela car je préfère avancer doucement et qu'il en reste quelque chose... Après, ça se discute !

    12
    Dimanche 19 Juin 2016 à 22:05

    Merci beaucoup pour ce partage.

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 22:09

        Mais de rien, c'est avec plaisir...

         

    13
    Mayleb
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 09:55

    A cause d'un sentiment d'échec ces derniers mois, je suis contente de trouver tes articles sur les plans de travail et Cléo. 6 de mes élèves ne faisaient pas la moitié du travail, même si pour eux je coloriais en fluo une case du plan de travail obligatoire pour chaque créneau et même si je collais moi-même les photocopies (exercices retapés, à trous pour alléger la tâche) dans leur cahier. Cela t'est-il arrivé ? Comme j'abandonne la grammaire Picot pour utiliser REG CE2 de Retz, je compte suivre le plus possible Cléo avec mes CM1 (manuel acheté par mon prédécesseur). Est-ce possible avec des petits lecteurs et des profils comme ceux décrits plus haut ? Je t'avoue que j'appréhende beaucoup ma rentrée. Merci pour ta générosité.

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 15:18

        Bonjour,

        Je suis désolée, je n'avais pas vu votre message ! C'est possible avec des élèves de petit niveau mais il faut revoir ses exigences à la baisse et se concentrer sur des notions basiques car les exercices dans CLEO ne sont pas toujours à portée de tous... (notamment en compréhension et en lexique). Vraiment désolée, la rentrée étant passée depuis longtemps, je pense que ma réponse ne servira à rien !

    14
    Galou21
    Mardi 24 Janvier 2017 à 22:49

    Bonjour,

    Merci de partager votre travail qui me fait avancer sur mes réflexions et mon organisation de classe. J'ai testé les plans de travail dans ma classe de CE2-CM en début d'année mais cela n'a pas fonctionné et j'ai laissé tomber. Ce qui me pose problème ce sont les leçons. Les élèves ne peuvent pas faire leur plans de travail s'ils n'ont pas fait la découverte ou la re-découverte des leçons. Comment et quand les faites vous?

    Merci

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 15:15

        Bonjour,

        Effectivement, ce sont des exercices d'entraînement. On a fait les leçons au préalables (en groupe classe), elles ont été apprises si besoin. Et puis comme ce sont des exercices de CLEO, on en a fait au moins un ensemble donc la consigne est connue de tous.

        Le plan de travail fait toujours suite aux leçons vues les 15 jours précédents.

        Si je vois que ça coince pour une bonne partie de la classe, on reprend collectivement une notion ou la consigne d'un exercice afin qu'ils puissent les réaliser. 

        En espérant avoir pu vous aider un peu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :