• Prog Math

    Ci dessous, vous trouverez les programmations de math pour CM1 et CM2 élaborées à partir des manuels "J'apprends les maths", Brissiaud, Retz. C'est ma dernière version : en face de chaque compétence du socle commun, j'ai écrit les n° de séquences du livre et les notions abordées. 

     Prog Math CM1

     Prog Math CM2

     

    Voici ci-dessous mes anciennes programmations, avec les mêmes manuels, mais plus traditionnelles. Pour moi, moins efficaces car lorsque j'évaluais, je ne savais pas à quelle s compétences du socle commun cela renvoyait. (J'ai égaré celle du CM1 !)

     Ancienne Prog Math CM2

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    LN
    Mardi 11 Août 2015 à 15:25

    sincèrement merci;... je démarre pour la 1ère fois de ma carrière avec des CM1 après des années de maternelle.

    j'ai donc tt à construire alors merci pour cette prog très explicite et pratique.

    hélène

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 21:13

    Merci pour ce retour et si ça peut servir, tant mieux, c'est fait pour ! 

    3
    Sabiha
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:06

    Bonjour,


    Déjà un grand merci pour ce partage (surtout pour les corrections des exos)!!!


    Je vais avoir un CM1-CM2 et je vais également utiliser la méthode "j'apprends les maths". Toi qui maîtrise cette méthode, peux tu me dire si on peux gérer les séances de découvertes en commun pour ensuite différencier les exercices d'application? Car il y a un ordre bien précis pour aborder les notions pour chacun des niveau et il est dit au début du guide du maître qu'il est important de suivre leur progression... Mais voilà, ça me faciliterait énormément de tout faire en commun!


     


    Merci d'avance pour ta réponse :)

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:18

    Sincèrement je pense que non. Je trouve qu'en math, il y a quand même beaucoup d'écart entre 1 élève de CM1 et un élève de CM2. D'autre part, les méthodes étant un peu spiralaires, il me paraît difficile de ne pas suivre la progression établie... Ce qui n'est pas le cas du français où je réussissais à faire les séances de découverte collectivement et différencier les exercices d'application. 

    Bon courage !!

    5
    Sabiha
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:24

    D'accord, c'est bien ce que je pensais... à mon grand désespoir cry

    Mais du coup, pendant que tu fais la séance de découverte avec les uns, les autres sont en exos en autonomie (plan de travail), c'est bien ça? C'est pas trop gênant pour ceux qui sont en autonomie de travailler avec le "bruit" d'à côté? Sachant qu'ils font également des maths?

     

    Désolée pour toutes ces questions erf

    6
    Jeudi 27 Août 2015 à 23:27

    Oui, moi je fonctionne comme cela. Les autres sont en PDT. Mais j'ai fonctionné autrement : pendant que tu es avec les CM2, les CM1 font des exercices d'application en math (et vice versa). Et travailler avec le bruit d'à côté ne les gênent pas plus que ça... C'est souvent l'inverse d'ailleurs : ceux qui bossent en individuel bavardent et gênent la séance collective... 

     

    Pas de soucis pour les questions, si je peux répondre et t'aider c'est avec plaisir !

    7
    Sabiha
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:18

    D'accord, je vais donc faire comme cela également !


    Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer ton fonctionnement. Mais du coup j'ai une autre question qui vient : quelle est la différence entre un temps PDT et un temps exercices d'application?

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:33

    Chez moi, le temps de PDT mélange français et math et ce sont les élèves qui choisissent les exercices qu'ils veulent faire dans l'ordre voulu. Chaque 15 jours, ils ont une fiche avec tous les exercices de la quinzaine. Voir ICI.

    9
    sabiha
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:52
    Super merci beaucoup !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :