-
Prog Math
Ci dessous, vous trouverez les programmations de math pour CM1 et CM2 élaborées à partir des manuels "J'apprends les maths", Brissiaud, Retz. C'est ma dernière version : en face de chaque compétence du socle commun, j'ai écrit les n° de séquences du livre et les notions abordées.
Voici ci-dessous mes anciennes programmations, avec les mêmes manuels, mais plus traditionnelles. Pour moi, moins efficaces car lorsque j'évaluais, je ne savais pas à quelle s compétences du socle commun cela renvoyait. (J'ai égaré celle du CM1 !)
Tags : prog
-
Commentaires
3SabihaJeudi 27 Août 2015 à 18:06Bonjour,
Déjà un grand merci pour ce partage (surtout pour les corrections des exos)!!!
Je vais avoir un CM1-CM2 et je vais également utiliser la méthode "j'apprends les maths". Toi qui maîtrise cette méthode, peux tu me dire si on peux gérer les séances de découvertes en commun pour ensuite différencier les exercices d'application? Car il y a un ordre bien précis pour aborder les notions pour chacun des niveau et il est dit au début du guide du maître qu'il est important de suivre leur progression... Mais voilà, ça me faciliterait énormément de tout faire en commun!
Merci d'avance pour ta réponse :)
Sincèrement je pense que non. Je trouve qu'en math, il y a quand même beaucoup d'écart entre 1 élève de CM1 et un élève de CM2. D'autre part, les méthodes étant un peu spiralaires, il me paraît difficile de ne pas suivre la progression établie... Ce qui n'est pas le cas du français où je réussissais à faire les séances de découverte collectivement et différencier les exercices d'application.
Bon courage !!
5SabihaJeudi 27 Août 2015 à 18:24D'accord, c'est bien ce que je pensais... à mon grand désespoir
Mais du coup, pendant que tu fais la séance de découverte avec les uns, les autres sont en exos en autonomie (plan de travail), c'est bien ça? C'est pas trop gênant pour ceux qui sont en autonomie de travailler avec le "bruit" d'à côté? Sachant qu'ils font également des maths?
Désolée pour toutes ces questions
Oui, moi je fonctionne comme cela. Les autres sont en PDT. Mais j'ai fonctionné autrement : pendant que tu es avec les CM2, les CM1 font des exercices d'application en math (et vice versa). Et travailler avec le bruit d'à côté ne les gênent pas plus que ça... C'est souvent l'inverse d'ailleurs : ceux qui bossent en individuel bavardent et gênent la séance collective...
Pas de soucis pour les questions, si je peux répondre et t'aider c'est avec plaisir !
7SabihaVendredi 28 Août 2015 à 10:18D'accord, je vais donc faire comme cela également !
Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer ton fonctionnement. Mais du coup j'ai une autre question qui vient : quelle est la différence entre un temps PDT et un temps exercices d'application?
9sabihaVendredi 28 Août 2015 à 12:52Super merci beaucoup !
Ajouter un commentaire
sincèrement merci;... je démarre pour la 1ère fois de ma carrière avec des CM1 après des années de maternelle.
j'ai donc tt à construire alors merci pour cette prog très explicite et pratique.
hélène