• Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes seront soumis à consultation. 
    Chaque projet de programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :
    • la première présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle.
    • la deuxième rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
    • la troisième précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir.

     

    Cycle 2                                                                   Cycle 3 

     

    Cycle 4 

     

     


    2 commentaires
  • Article intéressant de l'instit' humeur...

    • Faut-il réformer l'accord du participe passé ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Moi perso, je trouve qu'il y a de l'idée et que le plus important serait que l'éducation nationale fasse son boulot en nous FORMANT comme il est dit dans l'article... La réforme de l'orthographe de 1990, je l'ai étudiée toute seule dans mon coin quelques 15 ans plus tard... Parce que j'aime ça !

    Concernant le participe passé, il se trouve que leur proposition pour les verbes pronominaux n'est pas franchement aboutie puisqu'à l'oral ça peut devenir très étrange !!! A suivre... 


    4 commentaires
  • Pour l'intérêt des enfants, nous a-t-on dit, il faut une réforme des rythmes. En effet, les longues coupures sont néfastes pour les enfants. Soit ! La réforme se met en place, bon gré mal gré, et voilà qu'on nous sort le décret "Hamon", preuve du "foutage de gueule" dont les enfants et nous-mêmes sommes victimes... Dans mon département, plein de communes vont appliquer ce décret en libérant le vendredi après-midi : expliquez-moi comment le rythme des enfants est respecté. Une coupure de 2 jours et demi le WE... On déplace le mercredi matin au vendredi après-midi, c'est n'importe quoi !

     

    Article à lire ICI :

    Des inspecteurs de l'Education nationale qui appellent à la résistance contre le décret "Hamon", des élus confrontés à la contestation des parents et des enseignants et qui réclament plus de liberté pour organiser la réforme des rythmes scolaires... Et si tout cela n'était qu'une question de décentralisation inachevée ?


    9 commentaires
  • Et voici la dernière lubie de Peillon !

    Encore un faux problème...

    On a tous essayé divers systèmes de notation : les couleurs, les bonhommes, les lettres, les Acquis, En cours ou Non Acquis... A un moment donné, pour mettre une couleur ou une lettre, on va compter... (Sur 10 additions, j'estime que c'est acquis si 8 sont justes donc je mets vert ou acquis ou lettre A ou 8/10). Tout dépend la manière de le faire en classe.....

     

    Article du café pédagogique : 

    Peillon ne veut plus de notes !

     


    2 commentaires
  • On nous raconte bien n'importe quoi ! Et voilà que des chercheurs américains ont mené des études et prouvé que la semaine à 4 jours améliore les résultats en maths des élèves !!!! Youhou !!! Aux Etats-Unis, aussi, le débat fait rage mais dans l'autre sens, passage de la semaine de 5 jours à 4 jours... pour raison économiques... comme quoi !

    Voyez l'article Atlantico : Semaine à 4 jours, meilleurs en maths !

     


    2 commentaires
  • Alors voilà, conclusion : les enseignants, NOUS sommes des GROS NULS !!!!!

    Ouais, Merci !

    A la fin de ce lien du café pédagogique, on a accès au rapport, un peu long mais peu sympathique envers nous...


    votre commentaire
  • • Voici un article intéressant concernant le budget attribué par enfant pour la réforme des rythmes scolaires... D'une ville à l'autre, les écarts sont saisissants !!!

    Budget de 16 villes


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique