• Après plusieurs essais de différents systèmes pour gérer le comportement, voici celui que je pense mettre en place pour la 3ème année consécutive. Je suis assez satisfaite, c'est la 1ère fois en 20 ans de carrière que je garde le même système 3 ans de suite !! RARE... happy

     

    1 - Dès la rentrée, je donne aux élèves 3 cartes chance. Chaque fois que je veux marquer le coup, je demande à l'élève concerné de me rendre une carte chance. Pour cela, il colle une de ses cartes dans son cahier de comportement (voir ici page de garde) en indiquant lui-même la cause de l'avertissement. Ensuite, il doit faire signer la carte pour le lendemain. Cela concerne le comportement et tout ce qui peut être gênant dans les apprentissages. Voici à quoi ressemblent ces cartes chance :

    Cartes Chances et Jokers

    J'explique aux élèves que dans quelques temps, ils auront des récompenses ou des sanctions, en fonction des cartes chances rendues. Une fiche provisoire d'explications est collée dans le cahier de comportement, elle est .

     

     

     

    2 - Lecture suivie du livre JOKER de Susie Morgernstern. Je me suis aidée de fiches de lecture faites par La classe bleue. Si vous souhaitez avoir un tapuscrit, allez sur La classe de Cécile.

     

    Je peux également vous envoyer 1 tapuscrit par mail si vous me le demandez via la rubrique "Contact". Le plus joli ou le moins volumineux en photocopie, à vous de voir.

     

      

    3 - Suite à la lecture du livre, je leur reparle des récompenses et sanctions afin qu'ils devinent que les récompenses seront des jokers comme dans le livre et là : Waou !! Ils n'en reviennent pas !! Ils sont très contents et motivés...

    Ils partent à la recherche de jokers possibles : travail d'écriture individuel puis mise en commun. Leurs idées ici 

     

    Voici la fiche explicative qui sera collée dans le cahier de comportement :

     

    Cartes Chance et Jokers

     

    Par contre, les élèves ont tendance à utiliser leurs jokers en remplacement d'une carte chance et très peu pour d'autres choses alors qu'ils ont trouvé plein d'idées... Si bien que maintenant j'interdis d'utiliser un joker en remplacement d'une carte chance sinon, le système perd de l'intérêt !

     

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique