• Les élèves ont des métiers dans la classe (ou des services). J'ai donc fabriqué des petites cartes (au recto, une image - au verso, l'explication du métier de l'élève). Les petites cartes sont plastifiées et les élèves qui ont des métiers la fixent sur leur bureau à l'aide de patafix.

     

    Pour le RECTO 1, cliquez sur l'image et pour le VERSO 1 (explications), cliquez ici.

    Cartes pour les métiers des élèves

       

        

    Pour le RECTO 2, cliquez sur l'image et pour le VERSO 2 (explications), cliquez  ici.

    Cartes pour les métiers des élèves   

     

     

    Pour le RECTO 3, cliquez sur l'image et pour le VERSO 3 (explications), cliquez ici.

    Cartes pour les métiers des élèves


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  • Très pratique dans une classe à double niveau. Quand je travaille avec mes CM1 et que j'estime que les CM2 peuvent se débrouiller seuls, j'affiche le feu rouge au tableau. Dès que j'ai fini avec les CM1, je mets le feu vert. 

    Ça marche bien, c'est utile surtout en début d'année. Cette année, je l'ai très peu utilisé, cela dépend aussi des élèves...

    Je plastifie le doc en recto-verso et voilà... 

    Feu rouge - Feu vert


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  • Quand un élève a besoin d'aide, soit de la part de la maîtresse, soit de la part d'un autre élève, il peut poser son coup de pouce sur son bureau et quelqu'un peut aller l'aider quand il le souhaite. 

    Une autre utilisation possible c'est d'aller poser son coup de pouce sur le bureau d'un élève de son choix qui pourra aider lorsqu'il aura fini ce qu'il a à finir.

    Je plastifie les coups de pouce et les plie en 2 pour pouvoir être posés sur les bureaux.

     

    Coup de pouce !


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  • • Au lieu d'écrire chaque jour le planning au tableau, on peut utiliser des étiquettes toutes prêtes. Voici les miennes que je n'utilise même plus. Chaque élève a son emploi du temps et j'affiche les objectifs du jour.

    Des étiquettes pour le planning du jour

     


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  • Le plan de travail permet de développer l'autonomie de l'élève. Les élèves ont un mois, un mois et demi  pour le réaliser. Ils doivent s'organiser comme ils le souhaitent, à l'école, à la maison... Sachant qu'en classe il y a toujours du temps prévu pour. En effet, si seuls les élèves les plus rapides peuvent le faire en classe, cela veut dire que les plus lents n'auraient à le faire qu'à la maison et ce n'est pas souhaitable. On peut toujours adapter en fonction des élèves.

     

    Le plan de travail permet de réinvestir différemment des notions apprises. En effet, utilisant le manuel CLEO en français et J'APPRENDS LES MATHS, méthodes parfois enfermantes, il est bon de travailler avec d'autres supports.

     

    Je le note sur 20 (compétence 7). Ce qui est noté n'est pas la réalisation juste ou fausse des exercices, mais l'application, le fait d'avoir rendu le travail à temps, s'être débrouillé seul le plus possible...

     

    Plan de travail n°1

     

     

    Plan de travail n°1 fiche récapitulative

    Exercices du plan de travail n°1

    Corrections des exercices du plan de travail n°1

    Aide au plan de travail n°1

     

     

      

    Plans de travail n°1 et n°2

     

     

     

    Plan de travail n°2 fiche récapitulative

    Exercices du plan de travail n°2

    Corrections des exercices du plan de travail n°2

    Aide au plan de travail n°2

      

     

     

     

      

     

     

     

     


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  • Comme pour les maths, j'ai effectué les corrections des exercices des manuels CLEO, Retz, CM1 et CM2. Par contre, il n'y a pas tous les exercices, uniquement ceux que je travaille avec mes élèves. Les corrections CM2 vont s'étoffer au fur et à mesure de l'année.

    Et comme pour les maths, ce sont les élèves qui les utilisent afin qu'ils corrigent leurs erreurs immédiatement et qu'ils cherchent à les comprendre.

     

    Cliquez sur le livre pour avoir les corrections CM1

    Corrections "CLEO" CM1 et CM2

     

    Cliquez sur le livre pour avoir les corrections CM2

    Corrections "CLEO" CM1 et CM2

     

     


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    Cliquez que l'image pour avoir la trace écrite

    CM2 Se repérer sur Terre

     

    Et voici un planisphère à vidéoprojeter afin de jouer à la bataille navale et de s'habituer au vocabulaire : méridien, parallèle, latitude, longitude...

     

    Télécharger « Bataille navale.doc »


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