• Je suis tombée par hasard sur un article du blog pedagogeek qui explique comment on peut imprimer depuis chez soi sur une imprimante de l'école et ÇA MARCHE !!!!! Youhou !!!! happy Moi, je l'ai fait sur la photocopieuse qui est reliée au réseau de l'école. 

    Imprimer à l'école depuis chez soi !   Imprimer à l'école depuis chez soi !   Imprimer à l'école depuis chez soi !

    En gros, on passe par Google Cloud Print où l'imprimante a été enregistrée via un compte gmail. De n'importe quel ordi, on se connecte à ce gmail pour imprimer.On peut imprimer uniquement des documents PDF ou JPEG.

     

    Mais je n'arrive pas à imprimer une série de copies donc je fais des copier coller sur mes docs avant de les "PDFiser".

     

    Mais c'est GENIAL quand même ! Vive la technologie..cool


    22 commentaires
  • En anglais, on aborde souvent des thèmes, je vous propose donc diverses fiches constituées d'images : les fruits, légumes, les animaux, les couleurs, la famille, la maison, les vêtements...

                   tongue    arf    happy  happy    oopswink2  hehehe    madwinktongue    ^^         money

     

    Voici les fruits et légumes :

     

    Thèmes en images        Thèmes en images 

     

    Pour les fiches suivantes :

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Le Moyen-Âge simplifié pour des CM

    Alors voilà, je suis très nulle en histoire, je déteste ça et ça fait 10 ans que je n'en ai pas fait (cause : décloisonnement). 

    Là, je dois faire le Moyen-Âge pour mes CM et après avoir cherché, tout me paraît difficile donc j'ai fait un truc hyper simple (certains me diront trop simple pour des CM) mais au moins je m'y retrouve.

    Tous les docs ont été pris sur Rue des écoles mais complètement remaniés sauf le doc 7 (Ressources-Ecole) et le doc 8 (Orphéecole).

     

    Avec les élèves, on étudie les docs un par un et pour chaque doc, j'ai préparé une trace écrite. J'ai également préparé la correction de tous les docs.

    Doc 1: Les 3 ordres de la société médiévale (clergé, noblesse, peuple)

    Doc 2 : Le peuple (les paysans)

    Doc 3 : Le peuple (artisans et commerçants)

    Doc 4 : La noblesse (seigneurs et chevaliers)

    Doc 5 : Le clergé (moines)

    Doc 6 : La ville médiévale

    Doc 7 : Lecture sur la ville médiévale

    Doc 8 : Le château fort

     

    • Les Docs ci-dessous :

     

     

    • Corrections à télécharger :  Le Moyen-Âge simplifié pour des CM

     

    • Les traces écrites ci-dessous :

     

     

     

     

     

     

    Le Moyen-Âge simplifié pour des CM    Et voici l'évaluation   Le Moyen-Âge simplifié pour des CM

     

    Le Moyen-Âge simplifié pour des CM

     

     


    17 commentaires
  • Voici une séquence possible sur la respiration (à partir du cahier d'activités CM2 en biologie de la collection Tavernier chez Bordas).

     

    Télécharger « PROGRESSION ET TRACES ECRITES SUR LA RESPIRATION.pdf »

     

                    DOC 1                        DOC 2                          DOC 3            

               La respiration               La respiration                La respiration

      

     

    Télécharger « EVALUATION SUR LA RESPIRATION.pdf »

     


    votre commentaire
  • A partir du cahier d'activités CM2 en biologie de la collection Tavernier chez Bordas, j'ai élaboré une séquence sur la circulation du sang. J'ai scanné et modifié 4 documents. Voici le découpage des séances :

    - Recueil des représentations.

    - Où le sang circule-t-il ?

    - La composition du sang.

    - A quoi sert le sang ?

    - Lien entre respiration, digestion et circulation.

    - Evaluation.

     

    Recueil des représentations

    La circulation du sang

             Trace écrite 1                    Trace écrite 2                 Trace écrite 3

    La circulation du sang  La circulation du sang  La circulation du sang

     

    La circulation du sangLa circulation du sang La circulation du sang

     

     

    Lien entre respiration, digestion et circulation 

    La circulation du sang

     

     

    Evaluation  

    La circulation du sang

     


    1 commentaire
  • Si vous utilisez ou si vous avez le manuel "Toutes les sciences au cycle 3" de chez Nathan, j'ai établi quelques préparations qui permettent l'utilisation de ce manuel...

     

    Quelques préparations

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Lectures FLASH Par hasard, je suis tombée sur des sites d'orthophonistes qui parlaient de logiciels pour la lecture rapide. J'ai téléchargé un logiciel gratuit qui ne m'a pas réellement satisfaite. Mais je me suis dit qu'il y avait de l'idée...

     

     

    Avec Power Point, j'ai créé 2 ou 3 activités de lectures Flash.

    Il y a les lectures flash mot : un mot défile une vingtaine de fois mais il faut trouver l'intrus (par exemple JEUNE défile mais à un moment on lit JAUNE).

     

    Lectures FLASH

     

    Il y a les lectures flash phrase : les mots d'une phrase défilent très vite, il faut être capable de la lire et de la dire.

    Ces phrases peuvent alors servir pour faire des dictées tout de suite derrière (après avoir réussi à lire la phrase, les élèves l'écrivent).

     

    Lectures FLASH

     

    Dans power Point, vous cliquez sur le bouton lecture et ça défile, j'ai volontairement laissé 3 secondes avant le défilement du 1er mot. J'ai programmé la vitesse de lecture du Power Point mais on peut la modifier ou faire un défilement manuel.

     

    Voici quelques exemples, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?

                        Télécharger « Flash mot 1.pptx »              Télécharger « Flash phrase 1.pptx »

                        Télécharger « Flash mot 2.pptx »              Télécharger « Flash phrase 2.pptx »

    Lire la suite...


    8 commentaires