• Article mis à jour (19 septembre 2015)

     

    Objectifs :

    - Permettre aux élèves d’acquérir de l’autonomie.

    - Tenir compte des niveaux des élèves (des très bons élèves aux très faibles)

    - Apprendre à s'auto-corriger.

    - Permettre aux familles d'avoir un regard sur le travail scolaire.

     

    Organisation :

    Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer leur autonomie et leur investissement.  Ils travaillent des exercices d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. 

     

    Tous les 15 jours, je donne une série d'exercices  obligatoires que tous doivent réaliser a minima.

    Pour les élèves performants, il y a des exercices supplémentaires. Comme cela, en classe, il n'y a pas d'enfants qui "s'ennuient" ou qui ne font rien.

    Pour les élèves en difficultés, je fais un plan de travail adapté : il n'y a pas d'exercices supplémentaires et pour certains exercices, je leur donne une photocopie ou alors ils n'en font que la moitié. Cette année (2015/2016) cela concerne 5 élèves sur 29. Surtout, pour ces élèves, le fonctionnement en PDT permet de les prendre à part. En effet, chaque élève est autonome dans son plan de travail (cela prend quand même quelques semaines...) ce qui dégage du temps pour gérer les difficultés.

     

    Chaque jour, les élèves doivent me rendre quelque chose puisque dans l'emploi du temps une heure minimum par jour est prévue. (2 fois 30 à 45 minutes). Je prévois en moyenne 1 exercice pour 30 minutes.

     

    Quand un élève a fini un exercice, il prend la fiche de correction correspondante et se corrige. Je leur apprends à ne pas seulement écrire les bonnes réponses (sinon aucun intérêt) mais à réfléchir pourquoi ils se sont trompés. Et j'adore quand ils me disent : "Y a une erreur dans la correction ! " car cela prouve qu'ils réfléchissent... et en plus cela s'avère parfois vrai ! On en deviendrait vicieux à planquer des erreurs volontairement dans les corrections.

     

    Les élèves peuvent emmener le plan de travail à la maison pour montrer à leur famille et éventuellement l'avancer (cela n'a rien d'obligatoire).

     

    Voici la fiche explicative pour les élèves :

    Nouvelle formule de PDT année 2014/2015

     

     

    Voici le plan de travail n°1 :

       

    Et en version modifiable (power point) :  ICI 

     

     Voici les PDT de l'année en cours : Télécharger « N°2.pdf » - Télécharger « N°3.pdf » - 

                                                                         Télécharger « N°4.pdf » - Télécharger « N°5.pdf » - 

                                                                         Télécharger « N°6.pdf » 

     

                                                                         Télécharger « N°7.pdf » (rentrée Janvier 2016)    

                                                                         Télécharger « N°7 allégé.pdf »  (pour les élèves plus lents ou ceux qui s'appliquent super bien et je les encourage à continuer à bien écrire en leur proposant un PDT allégé pour ne pas écrire mal à la longue).

                                                                         Télécharger « N°7 adapté.pdf » (pour les dys ou élèves en difficultés)

                                                                         Télécharger « Photocopies N°7 adapté.pdf » (pour les dys ou élèves en difficulté)

     

     

     

    Pour suivre chaque élève et connaître l'état d'avancement de son travail, il faut une fiche récapitulative pour le maître ! C'est un tableau qui récapitule tous les exercices donnés. Pour chaque exercice, je mets l'appréciation (TB, B, AB ou vu) et éventuellement une remarque concernant la présentation et l'autocorrection. 

    Cela permet également d'avoir un regard rapide sur l'ensemble de sa classe : quelles notions sont majoritairement bien ou mal passées et en fonction faire des groupes de besoin.

    Voici la fiche :

    PDT nouvelle formule année 2014/2015

    Et la version modifiable au format Excel : ICI

     

    Avantages et inconvénients :

    - Améliore la gestion du matériel : en effet, il faut gérer seuls la présentation (au tableau, on n'écrit plus le titre, le n° de l'exercice...) et mine de rien, ce n'est pas si évident que cela. On travaille sur classeur donc il ne faut pas se tromper : math derrière l'intercalaire math et idem pour le français et là aussi mine de rien, c'est pas toujours simple et puis, il faut se corriger seuls. A cet avantage correspond un inconvénient : la mise en place en début d'année est loin d'être facile et la maîtresse est parfois en sueur !!!

    - Une liberté appréciée des bons élèves. Mais cette liberté devient un inconvénient pour les élèves en difficulté : ils oublient qu'ils ont commencé un exercice et qu'il faut le finir... Ils ne savent pas quel exercice faire... Ils mélangent toutes les feuilles... bref la maîtresse doit veiller sur ces enfants là...

    - Quand la mise en place est faite (au bout d'un mois je dirai), on a du temps, réellement, pour apporter du soutien aux plus démunis.


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  • Mise à jour : Merci à Fred "Les instits sur le net" à qui j'ai emprunté les trames me permettant d'établir toutes les corrections des éditions après 2008. 

     

     

    A partir des manuels "J'apprends les maths", Brissiaud, Retz.

    Un travail de longue haleine mais très pratique. Les élèves utilisent eux-mêmes les corrections : quand ils ont fini un exercice, ils se corrigent eux-mêmes. Le but est qu'ils se corrigent "à chaud" afin de comprendre leurs erreurs. C'est un travail qui s'apprend ET qui porte ses fruits. Je n'ai que très rarement des élèves qui trichent.

     

      Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2     CORRECTIONS J'APPRENDS LES MATHS CM1 Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2

                                               

     

    Corrections Période 1     Corrections Période 2      Corrections Période 3    Corrections Période 4                 

                                                                                                                                         (par Guillaume, merci !)

        (Cliquez sur l'image)                  (Cliquez sur l'image)               (Cliquez sur l'image)              (Cliquez sur l'image)

       Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2               Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2             Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2            • Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2               à venir...

                                                                                                                                                   Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2

      

     

                                                                                    

     

     

      

    Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2

     
    CORRECTIONS J'APPRENDS LES MATHS CM2 Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2

     

    Corrections Période 1       Corrections Période 2     Corrections Période 3     Corrections Période 4              

        (Cliquez sur l'image)             (Cliquez sur l'image)              (Cliquez sur l'image)               (Cliquez sur l'image)

       Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2          Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2          Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2          Corrections "J'apprends les maths" CM1 et CM2

     

     

    Tout le calcul mental au CE2 (par Aline) :

     

    Tout le calcul mental au CM1 (par Aline) 

     


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  • Promenez-vous dans les blogs ! Chez Miss Bubble (CE1, CE2)

    Aujourd'hui, je vous présente un blog de la CPB (CE1/CE2), que dis-je ? Un SUPER blog de la CPB, celui de Miss Bubble ! Miss Bubble, c'est rigolo ça comme pseudo... Et Miss Bubble gère le blog : Mais que fait la maîtresse ? C'est vrai ça, c'est bien la question que les élèves se posent, les parents, les gens quoi !!!

     

    Alors que fait la maîtresse Miss Bubble ? Et bien moi je vous dis qu'elle bosse bien, c'est une SUPER maîtresse ! D'ailleurs, elle aurait dû prévoir cette récompense avec ses SUPER élèves !!! Allez voir son article sur la gestion du comportement où les élèves reçoivent en récompense des SUPER héros...

     

    Et puis, je vous conseille de lire sa façon de procéder pour les poésies. J'utilise moi-même son idée de champion de poésie !

     

    Toutes les dictées quotidiennes pour une année scolaire en CE1 sont sur son blog, c'est clé en main !!! Sa démarche est expliquée, ses dictées sont progressives, que demander de plus ?

     

     

    Je n'en dirai pas plus, je vous laisse le soin d'aller fouiller ce blog qui fourmille d'idées et de documents non seulement très pédagogiques, très réfléchis mais aussi avec de très belles mises en page ! Bravo à Miss Bubble et surtout courrez voir son blog...

    Le blog de Miss Bubble (CE1, CE2)

     

     

     

    Vous pouvez également aller voir le blog qui présente le mien : c'est "Le stylo de Véro".

    N'hésitez pas à laisser un message, trace de votre passage sur la promenade de blog en blog...

    Promenez-vous dans les blogs ! Chez Miss Bubble (CE1, CE2)


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  • Avec la CPB
    On prépare la rentrée
    Un peu moins stressé
    Trente quatre blogueurs vont nous aider!

    Non, pas 2015 articles, mais 34 quand même pour vous donner de nouvelles idées, de nouveaux documents, de nouvelles envies.
    Non, pas 2015 nouveaux participants, mais les I love you vous aideront à les repérer.
    Par contre, 2015 commentaires seront laissés nous l'espérons !!

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


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  • Après avoir parcouru nombreux blogs de collègues, je me lance moi aussi dans le rituel : "Le nombre du jour." Je trouve que c'est un rituel très intéressant pour fixer les acquis en numération. (ou permettre de les acquérir pour les élèves plus faibles)

    J'ai établi le nombre du jour pour la période 1 du CM1. Il sera évidemment évolutif au cours de l'année en incluant notamment les fractions ou les nombres décimaux. Je me suis énormément inspiré du travail de ma maîtresse de CM1. Merci à elle.

     

    Le nombre du jour passé à la loupe

     


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  • Je ne souhaite plus fonctionner avec Beneyluschool, je n'utilise pas toutes les fonctionnalités mais surtout le téléchargement des photos est long. Pour les pièces jointes, ce n'est pas facile de les insérer comme on veut. Par contre, je garde l'esprit : je veux que les élèves construisent, ce n'est pas que la maîtresse qui alimente.

     

    Du coup, j'ai réalisé un blog eklablog protégé par mot de passe pour que je puisse mettre des photos d'élèves (autorisation des parents bien sûr même si c'est un blog protégé). Et comme ça, je l'organise comme je veux ! Je vais notamment mettre dans la rubrique "Vie de l'école", toutes les leçons que je donne à l'année et qui sont dans un porte-vues. Comme cela, si il y a oubli, les enfants peuvent apprendre tout de même ! S'ils oublient leurs livres ou si c'est trop lourd à transporter (math, français), je vais mettre le lien internet qui permet de les feuilleter...

    C'est pas vraiment réutilisable mais ça peut vous donner des idées.

     

    Voici un aperçu : 

    Blog de classe

     

     

    LES RUBRIQUES

        Cahier de textes                    Côté élèves                     Vie de la classe

    Blog de classe  Blog de classe  Blog de classe

     

     

    Et un document d'aide à l'utilisation pour les élèves :

     


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  • Un article pour proposer des DOuBBLE en math dans n'importe quel domaine...

    Merci à Mélanie qui a réalisé le 1er :

    -> DOuBBLE pour apprendre à nommer les fractions


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