• Je ne souhaite plus fonctionner avec Beneyluschool, je n'utilise pas toutes les fonctionnalités mais surtout le téléchargement des photos est long. Pour les pièces jointes, ce n'est pas facile de les insérer comme on veut. Par contre, je garde l'esprit : je veux que les élèves construisent, ce n'est pas que la maîtresse qui alimente.

     

    Du coup, j'ai réalisé un blog eklablog protégé par mot de passe pour que je puisse mettre des photos d'élèves (autorisation des parents bien sûr même si c'est un blog protégé). Et comme ça, je l'organise comme je veux ! Je vais notamment mettre dans la rubrique "Vie de l'école", toutes les leçons que je donne à l'année et qui sont dans un porte-vues. Comme cela, si il y a oubli, les enfants peuvent apprendre tout de même ! S'ils oublient leurs livres ou si c'est trop lourd à transporter (math, français), je vais mettre le lien internet qui permet de les feuilleter...

    C'est pas vraiment réutilisable mais ça peut vous donner des idées.

     

    Voici un aperçu : 

    Blog de classe

     

     

    LES RUBRIQUES

        Cahier de textes                    Côté élèves                     Vie de la classe

    Blog de classe  Blog de classe  Blog de classe

     

     

    Et un document d'aide à l'utilisation pour les élèves :

     


    4 commentaires
  • Un article pour proposer des DOuBBLE en math dans n'importe quel domaine...

    Merci à Mélanie qui a réalisé le 1er :

    -> DOuBBLE pour apprendre à nommer les fractions


    votre commentaire
  • •  DOuBBLE -> table X2

    • Dobble Tables de multiplication     • Dobble Tables de multiplication

    - tables ici ou en PDF

        - résultats ici ou en PDF

     

    • DOuBBLE -> Table X3

    - tables ici ou en PDF

        - résultats ici ou en PDF

     

    • DOuBBLE -> Table X4

    - tables ici ou en PDF

        - résultats ici ou en PDF

     

    • DOuBBLE -> Table X5

    - tables ici ou en PDF

        - résultats ici ou en PDF

     

    • DOuBBLE -> Table X6

    - tables ici ou en PDF

        - résultats ici ou en PDF

     

    Si j'en ai le courage et surtout LE TEMPS tongue , je ferai d'autres tables...

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Je viens de découvrir un générateur de DOuBBLE. 

    Inspiré du super jeu : DOBBLE de Asmodee.

    Je trouve ça pas mal. Il suffit de rentrer le nombre de symboles (dans le cas de ce dobble le nombre de mots) et ensuite faire la mise en page des cartes (rondes ou rectangles) et la disposition des mots (on peut choisir la couleur, la taille et la couleur). J'ai volontairement laissé tous les mots de la même taille et de la même couleur. J'ai mis des mots proches afin de stimuler une précision de lecture tout en étant rapide.

    La mise en page est un peu longue, pour partager et imprimer, c'est pas le top  mais ça peut valoir le coup... yes

     

    Voici donc ma création en exemple :

    ICI

     

    Et en PDF :


    1 commentaire
  • Bonnes vacances !

     

    VIVE LES VACANCES - BONNES VACANCES D'ETE

    C'est l'été, on a chaud, c'est génial !!! Il faut en profiter, gardons les tongs aux pieds ! 

    Pour moi, ce fut une moitié d'année à travailler et depuis peu, je pouponne... Après un garçon, une petite princesse est arrivée... Ceci explique cela : je ne publie plus beaucoup, je n'ai plus beaucoup de temps pour moi ! J'appréhende la rentrée mais chaque chose en son temps... Bon été à tous !


    10 commentaires
  • Un boulot formidable de la part d'Orphys (comme toujours) dont je fais la promotion... Un outil complet et permettant l'autonomie (ou pas : au choix de l'enseignant) pour valider le B2i ! 

     

    Filez vite voir les explications d'Orphys : 

    Mission B2i d'Orphys


    votre commentaire
  • Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes seront soumis à consultation. 
    Chaque projet de programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :
    • la première présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle.
    • la deuxième rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
    • la troisième précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir.

     

    Cycle 2                                                                   Cycle 3 

     

    Cycle 4 

     

     


    2 commentaires