• • Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami

     Voir tout en bas de l'article.

     

    J'ai reçu l'an dernier le spécimen d'un roman épistolaire "Chère Madame ma grand-mère"  aux éditions Nathan avec un dossier pédagogique. J'ai trouvé ce roman facile et très intéressant. L'exploitation pédagogique également. 

    Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami

    Résumé du livre :

    " Une jeune fille mène une enquête sur son père qu'elle ne connaît pas. Elle écrit à une dame en pensant que c'est sa grand-mère paternelle. Malgré les réticences de cette femme, Olivia persévère. Au fil des lettres, l'adolescente réussit à tisser un lien avec Mme Barrois qui l'éclaire sur L'histoire de son père."

     

    • J'ai donc tapé le tapuscrit de ce roman dont vous trouverez un extrait ci-dessous. Le tapuscrit entier est à me demander via la rubrique "contact" en haut à droite du blog.

    • J'ai fait des résumés de chaque lettre. Je donnerai aux élèves l'ensemble de ces résumés et après lecture des lettres, ils devront trouver le bon résumé. J'ai également fait la correction de la remise en ordre de ces résumés.

    • J'ai remis en page le dossier pédagogique (à peine modifié). Je le trouve intéressant notamment parce qu'il prend en compte la lecture des illustrations et c'est j'avoue qu'habituellement je ne me penche pas plus que ça sur les illustrations alors qu'elles sont souvent très riches, il y a plein de non-dits.

     

         Extrait du tapuscrit                 Résumés à remettre en ordre       Résumés remis en ordre

    Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami                      Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami                                Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami  

     

     

           Le dossier pédagogique                              1ère et 4ème de couverture

                                                                           Télécharger « 1ère et 4ème.pptx »

                 Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami                                           Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami

     

     

    • Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami

    Je remercie Cristina qui vous propose un tapuscrit simplifié pour les élèves en difficulté. La mise en page est effectivement très claire. Vous pouvez également me demander ce tapuscrit via l'onglet "Contact" tout en haut à droite. En voici une image :

    • Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami


    2 commentaires
  • A l'école des Juliettes, j'ai trouvé l'idée du sprint des connaissances super intéressante ! Je lui ai donc piqué sa trame afin de faire un sprint sous forme de rituel quotidien sur une des difficultés actuelles de ma classe.

    Je vous laisse aller voir chez Dgedie ses explications et je vous présenterai la petite adaptation que j'en ai fait pour ma classe.

    Le sprint

    Depuis le début de l'année, avec le manuel CLEO, nous travaillons la reconnaissance Noms, Verbes, Adjectifs avec mes CM1. Cela paraît tout simple mais les résultats ne sont pas si bons que cela ! Du coup, j'ai fait ce petit sprint sur cette notion en imitant les exercices de CLEO.

    Comme mes élèves sont par ilots de 6 et que je souhaite que ce rituel ne soit pas trop long, ils feront le sprint autour de leur ilot et non pas autour de tous les bureaux (29 élèves ce serait trop long !). Donc mes cartes vont de 1 à 6 et j'en ai fait 9 exemplaires.

    Chaque exemplaire sera réalisé au moins 2 fois afin de constater des progrès ??

     

     

     

    Et il faut une fiche pour noter les réponses : Il y a 4 pages, je photocopie les 2 premières pages (1er essai) sur un recto et les 2 dernières (2ème essai) sur un verso.

     

     


    9 commentaires
  • Je viens de découvrir un générateur de DOuBBLE. 

    Inspiré du super jeu : DOBBLE de Asmodee.

    Je trouve ça pas mal. Il suffit de rentrer le nombre de symboles (dans le cas de ce dobble le nombre de mots) et ensuite faire la mise en page des cartes (rondes ou rectangles) et la disposition des mots (on peut choisir la couleur, la taille et la couleur). J'ai volontairement laissé tous les mots de la même taille et de la même couleur. J'ai mis des mots proches afin de stimuler une précision de lecture tout en étant rapide.

    La mise en page est un peu longue, pour partager et imprimer, c'est pas le top  mais ça peut valoir le coup... yes

     

    Voici donc ma création en exemple :

    ICI

     

    Et en PDF :


    1 commentaire
  •  A partir de l'excellent travail de Miss Bubble sur la poésie : ici. Son système de champion de poésie permet de stimuler les enfants.

    En plus de ce qu'elle propose, je vais fonctionner par roulement de 3 groupes. Tous les mercredis, 1 groupe devra copier et réciter, 1 groupe devra illustrer et un groupe devra apprendre. (Je m'inspire du travail fait par ma collègue qui complétait mon 80% l'an dernier, merci à elle). Cela permet d'avoir un groupe restreint qui récite...

    J'afficherai le tableau suivant où les 3 groupes sont représentés par 3 couleurs. 

    ATELIERS POÉSIE

    J'afficherai également 3 étiquettes de couleur sur lesquels seront inscrits les prénoms des élèves pour qu'ils sachent la couleur de leur groupe.

    ATELIERS POÉSIE


    6 commentaires
  • Les célèbres nouvelles de Philippe Delerm !

    En cliquant sur la couverture du livre, vous trouverez le sommaire du livre ainsi que 11 textes (tapés par moi-même ou trouvés sur le net, notamment sur Educalire, le 11ème texte a été aimablement rajouté par Ingrid que je remercie.)

    C'est bien, Philippe Delerm : Fichier de Lecture

     

    Avant de lire les 10 premiers textes, je vais proposer aux élèves une fiche de travail où il faut associer les titres avec des extraits.

     

    Télécharger « Associer Titres et Extraits.pdf »

     

    Et puis un petit fichier de questions sur chacun des 11 textes ainsi que la correction. (Les questions en bleu et les réponses en rouge). Fichier qui peut être utiliser en autonomie, en atelier de lecture... A chacun de voir !

    Merci à Ingrid pour le questionnaire n°11 !

     

    C'est bien, Philippe Delerm : Fichier de Lecture

     


    23 commentaires
  • Lectures FLASH Par hasard, je suis tombée sur des sites d'orthophonistes qui parlaient de logiciels pour la lecture rapide. J'ai téléchargé un logiciel gratuit qui ne m'a pas réellement satisfaite. Mais je me suis dit qu'il y avait de l'idée...

     

     

    Avec Power Point, j'ai créé 2 ou 3 activités de lectures Flash.

    Il y a les lectures flash mot : un mot défile une vingtaine de fois mais il faut trouver l'intrus (par exemple JEUNE défile mais à un moment on lit JAUNE).

     

    Lectures FLASH

     

    Il y a les lectures flash phrase : les mots d'une phrase défilent très vite, il faut être capable de la lire et de la dire.

    Ces phrases peuvent alors servir pour faire des dictées tout de suite derrière (après avoir réussi à lire la phrase, les élèves l'écrivent).

     

    Lectures FLASH

     

    Dans power Point, vous cliquez sur le bouton lecture et ça défile, j'ai volontairement laissé 3 secondes avant le défilement du 1er mot. J'ai programmé la vitesse de lecture du Power Point mais on peut la modifier ou faire un défilement manuel.

     

    Voici quelques exemples, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ?

                        Télécharger « Flash mot 1.pptx »              Télécharger « Flash phrase 1.pptx »

                        Télécharger « Flash mot 2.pptx »              Télécharger « Flash phrase 2.pptx »

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Comme il est conseillé dans le livre du maître CLEO, les évaluations que je fais passer à mes élèves sont quasiment à chaque fois le dernier exercice de toute une série d'exercices.

    Je note sur 20 même s'il n'y a pas 2O réponses : par exemple, s'il y a 33 réponses attendues, je ramène la note sur 20 (avec la règle des % proposée dans le livre du maître CLEO, ça va très vite).

     

                   CM1                                                                              CM2

    Lexique

    Etude de la langue

    • Je maîtrise la ponctuation dans les phrases p88, 89

    • Je conjugue les verbes au présent p90, 91, 92, 93

    • Je reconnais les noms, les verbes et les adj. p94 à 97

    • Je manipule le GS (1) p 98, 99 et (2) p106 à 109 : à venir

    • Je découvre l'emploi des temps simples et composés p100, 101                                                    à venir.......

    • Je conjugue les V à l'imp. et au pas. compp 102 à 105

    • Je distingue les compl. du N et les compl. du V p 110, 111

    • Je maîtrise la forme affirmative et la forme nég. p 112, 113

    • Je reconnais les COD et les COI p114, 115

    • Je conjugue les verbes au futur p 116 à 119

    • Je maîtrise les déterminants : à venir

     

    Orthographe


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique