• Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.


    votre commentaire
  • Voici plusieurs petites choses permettant de travailler le verbe TO HAVE GOT en anglais.

     

    -> Tous les matins, un élève procède à la vérification du matériel des trousses :

    Have you got your pencil ? - Yes, I've got. - No, I haven't got.

     

    -> Une chanson à compléter et à chanter

     

    -> Faire des monstres : 

         . Au tableau, à partir d'un cercle, la maîtresse dessine un monstre décrit par les enfants (it's got 3 eyes. It's got 6 arms....). Ensuite, c'est au tour d'un enfant de venir au tableau. Puis par 2, sur l'ardoise.

         . Exercice : associer le dessin d'un monstre à sa description

         . Autre exercice : dessiner et décrire son monstre. Possibilité de faire faire des monstres avec le logiciel "Paint" qui est sur quasiment tous les PC.

         . Faire un Power point de tous les monstres et enregistrer les enfants qui les décrivent.

    Télécharger « Audio Monstres.pptx »

    To have got

    C'est juste un exemple, le fichier avec tous les élèves était trop volumineux pour eklablog.

    (Aussi, il reste quelques fautes à l'écrit et au niveau prononciation... Je n'ai pas tout repris systématiquement)

     

     


    votre commentaire
  • Pour l'intérêt des enfants, nous a-t-on dit, il faut une réforme des rythmes. En effet, les longues coupures sont néfastes pour les enfants. Soit ! La réforme se met en place, bon gré mal gré, et voilà qu'on nous sort le décret "Hamon", preuve du "foutage de gueule" dont les enfants et nous-mêmes sommes victimes... Dans mon département, plein de communes vont appliquer ce décret en libérant le vendredi après-midi : expliquez-moi comment le rythme des enfants est respecté. Une coupure de 2 jours et demi le WE... On déplace le mercredi matin au vendredi après-midi, c'est n'importe quoi !

     

    Article à lire ICI :

    Des inspecteurs de l'Education nationale qui appellent à la résistance contre le décret "Hamon", des élus confrontés à la contestation des parents et des enseignants et qui réclament plus de liberté pour organiser la réforme des rythmes scolaires... Et si tout cela n'était qu'une question de décentralisation inachevée ?


    9 commentaires
  • Je participe au Rallye-Liens proposé par La Compipeda sur les plans de travail. 

     

    Rallye-Liens de La Compipeda

     

    Voici donc les liens vers les différents articles de mes plans de travail :

    • Plans de travail CM1/CM2 n°1 et n°2 (année 2013-2014)

    • Plans de travail CM1/CM2 n°3 et n°4 (année 2013-2014)

    • Plan de travail CM1/CM2 n°5 (année 2013-2014)

     

    Je tends petit à petit vers des évaluations par contrat de confiance (grâce à 0fote). Les élèves travaillent seuls certaines notions (apprentissage des mots invariables par exemple) et lorsqu'ils sont prêts, ils me demandent de passer l'évaluation associée à la notion. Ils ne sont donc pas obligés d'attendre la date de fin du plan de travail. J'ai fait cela pour le plan n°4, les élèves ont adoré et se sont sentis plus responsables de leur travail.

    J'envisage encore des évolutions pour l'an prochain... Je réfléchis mais j'ai tellement de choses que je veux revoir que je n'arrive jamais à tout faire. Quelle sera ma priorité cet été ????

     

     

    Rallye-Liens de La Compipeda

     

     


    votre commentaire
  • Pour cette dernière période, je voulais encore changer de formule pour le plan de travail. Les élèves, s'essoufflant d'écrire en fin d'année, j'ai eu envie de les faire travailler sur fiches photocopiées. En cherchant sur vos blogs, j'ai trouvé le superbe boulot de Cenicienta sur les plans de travail et j'ai eu envie de m'en servir comme révisions pour la fin de l'année. J'ai donc opté pour la conjugaison Niveau 3 (CM1 et CM2), la numération Niveau 1 (CM1) et la numération Niveau 3 (CM2).

    Comme je trouve très efficace l'autocorrection, j'ai proposé à Cenicienta d'en faire les corrections. C'est chose faite (en cliquant sur les liens, vous tomberez sur les corrections publiées par Cenicienta).

     

    Correction Conjugaison Niveau 3       Correction numération niveau 1       Correction numération niveau 3

    Plan de travail n°5

     

     


    votre commentaire
  • Souhaitant travailler sur les couleurs de l'Orient, j'ai trouvé ces cuillères à cheval chinoises de tradition paysanne et transformées en masques.

     

    Les couleurs d'Orient : Masques chinois                       Les couleurs d'Orient : Masques chinois

    Les couleurs d'Orient : Masques chinois                       Les couleurs d'Orient : Masques chinois

     

    Je me suis donc inspirée de ces cuillères pour un travail en arts visuels : 

    1 - Lecture sur l'origine de ces masques. → ICI

    2 - Analyse des lignes (courbes), des formes (arrondies), des couleurs (Orientales : rouge, jaune, orange...) et autres caractéristiques (présence de spirales, de visages, de symboles chinois...).

    3 - Présentation du travail à réaliser : sur une feuille noire de format A2, dessiner au crayon la forme d'une cuillère, la décorer au crayon papier en tenant compte des indications (lignes, formes) et mettre la couleur avec des pastels gras. Penser à utiliser principalement des couleurs d'Orient.

     

    Aides  

    Les couleurs d'Orient : Masques chinois   Les couleurs d'Orient : Masques chinois

     

     

    Quelques travaux de mes élèves

    Les couleurs d'Orient : Masques chinois

     

    Les couleurs d'Orient : Masques chinois

     

     

    En prolongement, je leur ai fait écrire leur prénom en chinois sur une feuille blanche à la peinture noire. (Dimensions feuille : 15 cm X 50 cm) grâce au site Votre prénom en chinois. Je les ai plastifiés et chacun a emmené le sien à la maison !

     

    Et voici

     

    Les couleurs d'Orient : Masques chinois

     

     


    votre commentaire
  • Les célèbres nouvelles de Philippe Delerm !

    En cliquant sur la couverture du livre, vous trouverez le sommaire du livre ainsi que 11 textes (tapés par moi-même ou trouvés sur le net, notamment sur Educalire, le 11ème texte a été aimablement rajouté par Ingrid que je remercie.)

    C'est bien, Philippe Delerm : Fichier de Lecture

     

    Avant de lire les 10 premiers textes, je vais proposer aux élèves une fiche de travail où il faut associer les titres avec des extraits.

     

    Télécharger « Associer Titres et Extraits.pdf »

     

    Et puis un petit fichier de questions sur chacun des 11 textes ainsi que la correction. (Les questions en bleu et les réponses en rouge). Fichier qui peut être utiliser en autonomie, en atelier de lecture... A chacun de voir !

    Merci à Ingrid pour le questionnaire n°11 !

     

    C'est bien, Philippe Delerm : Fichier de Lecture

     


    26 commentaires