• Un peu d'humour...

    Cela m'a tordu de rire !!!

    C'est chez JeanJacqueslemag.fr 

    Les tampons


    7 commentaires
  • Pour répondre aux exigences actuelles... 

     

    Voici le fruit de mes réflexions sur "Comment ne pas donner de devoirs écrits, ni de leçons tout en permettant un suivi par les familles ?"

     

    - Devoirs écrits :

    Il y a déjà plusieurs années que je n'en donne pas ou très peu. Les élèves ont un plan de travail qui récapitule les exercices écrits à réaliser sur 15 jours (voir ici). Chaque jour, dans l'emploi du temps, au moins 1h est consacrée à ce plan de travail (2 fois ½ h) afin d'avoir le temps de réaliser les exercices. Je prévois environ 1 exercice par ½ heure.

    Les enfants peuvent cependant emmener le plan de travail à la maison afin que les parents puissent suivre le travail scolaire. Je n' interdis pas d'en faire à la maison si les enfants souhaitent prendre de l'avance ou si les parents en ont l'envie. Mais je n'oblige pas puisque je prévois suffisamment de temps en classe pour le réaliser. Sachant que pour les élèves les plus lents ou en difficulté, il y a un plan de travail adapté (moins long, plus de photocopies..)

     

    - Leçons

    A l'inverse du travail écrit, je ne prévois pas de moment d'apprentissage des leçons dans l'emploi du temps. Ce temps sera prévu dans mes préparations de séances. Si bien que chaque fois qu'on fait une leçon, on la lit ensemble et on l'apprend ensemble. Quand c'est du par coeur, on récite ensemble, puis chacun s'entraîne dans sa tête, on se pose des questions, puis 2 par 2. Quand ce n'est pas du par coeur, on explique plusieurs méthodes pour retenir. Par contre, comme nous sommes en année de transition, je ferai encore noter la leçon dans le cahier de textes cette année. L'an prochain, cette étape n'existera plus mais pour que les parents puissent avoir connaissance des leçons, les enfants emporteront le porte-vues dans lequel il y a toutes les leçons de l'année en math, français et anglais (voir ici).

     

    Cas des poésies : J'ai un fonctionnement par groupe : Tous les mercredis, 1 groupe devra copier et réciter, 1 groupe devra illustrer et un groupe devra apprendre. Donc dans mon emploi du temps, il y a un temps poésie. Voir ici.

    Cas des tables : Tous les jours, dans l'emploi du temps, je prévois un moment de 15 minutes de calcul mental ou jeux. Il y aura donc des jeux sur les tables et aussi des temps d'apprentissage personnel.

    Cas des autodictées et des mots invariables : J'ai inclus ce type de travail dans le plan de travail du coup un temps spécifique en classe est prévu pour cela.

     

     

    - Autres idées pour permettre aux familles de suivre le travail scolaire :

    Retour réflexif sur la journée : J'envisage de faire un cahier des incollables à la manière de Charivari, voir ici. Chaque fin de journée, nous noterons une question dans un cahier, question venant du travail effectué la journée. Ce cahier des incollables ira dans les familles chaque jour.

     

    Blog de classe : J'ai créé cette année un blog de classe à destination des familles et des enfants. (voir ici).

     

    Mon avis sur "plus de devoirs, ni de leçons" ?

    Mieux vaut que je me taise !!!!!!!!!!!!! bad


    7 commentaires
  • Je donne les leçons en math, français et anglais en début d'année. Elles sont stockées dans un porte-vues et imprimées sur couleurs différentes selon les matières.

     

    Aide-Mémoire à l'année

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Une petite fiche exemple vaut mieux que tous les discours pour les élèves. 

    Comment présenter son travail ?

     


    5 commentaires
  • J'ai récapitulé l'essentiel des aides possibles (math, français, anglais) sur un sous-mains que les élèves installent chaque matin sur leurs bureaux. Je le photocopie en A3 et je le plastifie. Ils le reçoivent en début d'année.

    Sous-mains CM1/CM2

    (cliquez sur l'image)

    Le sous-mains

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique