• Les élèves ont des métiers dans la classe (ou des services). J'ai donc fabriqué des petites cartes (au recto, une image - au verso, l'explication du métier de l'élève). Les petites cartes sont plastifiées et les élèves qui ont des métiers la fixent sur leur bureau à l'aide de patafix.

     

    Pour le RECTO 1, cliquez sur l'image et pour le VERSO 1 (explications), cliquez ici.

    Cartes pour les métiers des élèves

       

        

    Pour le RECTO 2, cliquez sur l'image et pour le VERSO 2 (explications), cliquez  ici.

    Cartes pour les métiers des élèves   

     

     

    Pour le RECTO 3, cliquez sur l'image et pour le VERSO 3 (explications), cliquez ici.

    Cartes pour les métiers des élèves


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  • Très pratique dans une classe à double niveau. Quand je travaille avec mes CM1 et que j'estime que les CM2 peuvent se débrouiller seuls, j'affiche le feu rouge au tableau. Dès que j'ai fini avec les CM1, je mets le feu vert. 

    Ça marche bien, c'est utile surtout en début d'année. Cette année, je l'ai très peu utilisé, cela dépend aussi des élèves...

    Je plastifie le doc en recto-verso et voilà... 

    Feu rouge - Feu vert


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  • Quand un élève a besoin d'aide, soit de la part de la maîtresse, soit de la part d'un autre élève, il peut poser son coup de pouce sur son bureau et quelqu'un peut aller l'aider quand il le souhaite. 

    Une autre utilisation possible c'est d'aller poser son coup de pouce sur le bureau d'un élève de son choix qui pourra aider lorsqu'il aura fini ce qu'il a à finir.

    Je plastifie les coups de pouce et les plie en 2 pour pouvoir être posés sur les bureaux.

     

    Coup de pouce !


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  • • Au lieu d'écrire chaque jour le planning au tableau, on peut utiliser des étiquettes toutes prêtes. Voici les miennes que je n'utilise même plus. Chaque élève a son emploi du temps et j'affiche les objectifs du jour.

    Des étiquettes pour le planning du jour

     


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  • Il s'agit de trieurs tout simples sur lesquels j'inscris les prénoms des enfants.

     

     Comme mes élèves utilisent des classeurs dans quasiment toutes les matières, chaque fois qu'ils font un exercice et que je dois le corriger, ils mettent leur travail dans le trieur en face de leur prénom. Du coup, je repars avec 2 ou 3 trieurs de correction, ce n'est pas lourd et en plus les enfants n'ont pas besoin d'écrire leur prénom...


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