• • Outils des élèves pour l'an prochain

    Période de commandes oblige, voici ma réflexion...

    Dans le but de rendre mes élèves autonomes, "débrouillards" et qu'ils puissent acquérir une certaine méthodologie, depuis quelques années en CM, j'utilisais 2 classeurs (grand format) : 1 pour français, math, lecture, plan de travail et écriture - 1 pour histoire, géographie, anglais, éducation civique, informatique. Apprendre à gérer des classeurs me semblait très important. 

    D'autre part, je fonctionne avec un plan de travail (voir ICI). Cela oblige les élèves s'organiser pour faire tout le travail demandé et aussi à classer le travail de math dans la partie math du classeur, le travail en français dans la partie....

    Et je trouve les élèves de plus en plus en difficulté : pour certains, c'est un long apprentissage et donc formateur mais pour d'autres j'ai l'impression qu'ils sont en surcharge cognitive... (entre la gestion du PDT et la gestion du classeur, y a 1 truc en trop !) Du coup, j'envisageais de ne garder qu'un classeur et de prendre un cahier grand format pour tout ce qui est math/français. Et là, je suis tombée sur un article de Charivari expliquant pourquoi elle n'utilise que des cahiers petit format même en CM2. J'ai été convaincue !

     

    Voici donc les outils que mes élèves utiliseront l'an prochain en CM1/CM2 :

    • 1 petit cahier orange pour math/français (1 côté math, 1 côté français ??)

    • 1 petit cahier d'écrivain bleu

    • 1 petit cahier violet pour les poésies

    • 1 petit cahier vert pour la gestion du comportement (voir mon fonctionnement ICI)

    • 1 petit cahier jaune pour établir le bilan de la journée / semaine (dans notre département et notre circonscription, nous avons ordre de ne plus donner de devoirs DONC pour permettre aux familles de suivre, ce cahier est un lien)

    • 1 petit carnet jaune pour l'anglais (on y colle un mot de vocabulaire chaque semaine par le jeu d'un mot de passe qui permet de débuter la séance).

    • 1 porte-vues bleu dans lequel il y a toutes les leçons à l'année (math/français/anglais)

    • 1 pochette avec rabats pour la lecture (tapuscrits)

    • 1 pochette sans rabat appelée "A signer" dans laquelle les élèves mettront les évaluations à faire signer et que je récupérerai : je les ferai mettre dans un classeur bleu restant à l'école sur une étagère de la classe. Trop d'évaluations ont été perdues quand ils les gardaient dans leurs classeurs !

    • 1 classeur (quand même !) pour histoire, géographie, éducation civique, anglais, informatique, lecture (questionnaires), musique et comme il reste des intercalaires, on pourra rajouter des choses (genre fiches d'EPS...)

    • 1 grand cahier 24X32 incolore pour tout ce qui est culturel

     

    Et mes outils changent aussi :

    J'utilisais un unique trieur dans lequel je glissais des feuilles volantes (listes élèves, prog, cahier journal, photocopies à faire, élèves en difficultés, projets, réunions, administratifs). Mais cela ne me convient plus, le trieur est énorme en fin d'année et des feuilles volantes, ce n'est pas très pratique pour retrouver une info qu'on recherche....

    J'aurai donc :

    • 1 cahier 24X32 (déjà divisé en 4 parties) :

            - 1 partie pour coller un calendrier annuel où je noterai tous les RDV importants (dates réunions, sorties, RDV avec les familles, animations pédagogiques...)

            - 1 partie pour prendre des notes lors des réunions

            - 1 partie pour conserver tout ce qui est administratif

            - 1 partie pour les projets

     

    • 1 cahier 24X32 (normal) :

    Je collerai la liste des élèves au début puis l'emploi du temps (en laissant quelques pages pour les modifs en cours d'année) et le cahier journal.

     

    • 1 trieur 6 parties :

      - 1 partie pour les prog

      - 1 partie pour les relevés de notes

      - 1 partie pour le PDT

      - 1 partie pour les APC et aides aux difficultés

      - 1 partie pour conserver mes tapuscrits de lecture

      - 1 partie "autres"

        

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2016 à 08:33

    Merci de nous faire part de tes réflexions. Moi aussi j'ajuste chaque année. J'avais également deux classeurs, et c'est vrai que ça fait beaucoup. J'ai moi aussi opté pour le porte-vues. J'avais vu cet article de Charivari dont tu parles. Je suis également passée aux petits cahiers sauf pour l'anglais, car on y écrit très peu .... Nous avons fait le même cheminement ! ^^

    2
    Samedi 18 Juin 2016 à 09:51

    Comme on dit, les grands esprits se rencontrent !! wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :