• Le sprint

    A l'école des Juliettes, j'ai trouvé l'idée du sprint des connaissances super intéressante ! Je lui ai donc piqué sa trame afin de faire un sprint sous forme de rituel quotidien sur une des difficultés actuelles de ma classe.

    Je vous laisse aller voir chez Dgedie ses explications et je vous présenterai la petite adaptation que j'en ai fait pour ma classe.

    Le sprint

    Depuis le début de l'année, avec le manuel CLEO, nous travaillons la reconnaissance Noms, Verbes, Adjectifs avec mes CM1. Cela paraît tout simple mais les résultats ne sont pas si bons que cela ! Du coup, j'ai fait ce petit sprint sur cette notion en imitant les exercices de CLEO.

    Comme mes élèves sont par ilots de 6 et que je souhaite que ce rituel ne soit pas trop long, ils feront le sprint autour de leur ilot et non pas autour de tous les bureaux (29 élèves ce serait trop long !). Donc mes cartes vont de 1 à 6 et j'en ai fait 9 exemplaires.

    Chaque exemplaire sera réalisé au moins 2 fois afin de constater des progrès ??

     

     

     

    Et il faut une fiche pour noter les réponses : Il y a 4 pages, je photocopie les 2 premières pages (1er essai) sur un recto et les 2 dernières (2ème essai) sur un verso.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:11

    Sympa d'avoir adapter cela en îlot! cool  Je fais un lien vers chez toi smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:16

    Merci !

    3
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:47

    J'avais adopté ceux de Dgedie .... J'adopte les tiens !!! happyyes

    4
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:48

    Sympa aussi la fiche de résultats !

    5
    Samedi 31 Octobre 2015 à 19:23

    La proposition de le faire en îlots fait écho au problème que j'avais soulevé dans mon commentaire chez Dgedie quand on a une classe de 29...

    Ton idée me plait beaucoup! Merci!

    6
    Nannemiel
    Samedi 31 Octobre 2015 à 21:14

    Merci pour cette idée, que je vais un peu adapter à la sauce Montessori : je vais écrire la correction derrière et découper en petites cartes, à disposition en activité libre.

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 22:26

        Mais tout à fait ! J'envisage de les laisser à disposition plus tard... Effectivement avec la correction ce sera mieux !

    7
    Dimanche 28 Février 2016 à 09:36

    Merci pour cette proposition, c'est vraiment sympa!

    8
    Wlaf
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 10:16

    Canon, merci. Du coup je m'en suis inspirée pour faire trois petites courses aux réponses pour mes élèves, l'un avec vos phrases sur les natures (V, N, AQ), l'un sur nature dans le GN (NC, NP, D, AQ) et un dernier sur les fonctions (S, CO et CC). Si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :