• • Faut-il réformer l'accord du participe passé ?

    Article intéressant de l'instit' humeur...

    • Faut-il réformer l'accord du participe passé ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Moi perso, je trouve qu'il y a de l'idée et que le plus important serait que l'éducation nationale fasse son boulot en nous FORMANT comme il est dit dans l'article... La réforme de l'orthographe de 1990, je l'ai étudiée toute seule dans mon coin quelques 15 ans plus tard... Parce que j'aime ça !

    Concernant le participe passé, il se trouve que leur proposition pour les verbes pronominaux n'est pas franchement aboutie puisqu'à l'oral ça peut devenir très étrange !!! A suivre... 


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 09:37

    c"est clair qu'une simplification s"impose !

    Mes élèves ne comprennent absolument pas pourquoi on ne met pas de es dans"elles se sont coiffé", très honnêtement j'aurai tendance à accorder et je crois qu'il a fallu que j'ai des cm2 pour apprendre cette règle, de moi même j'écrirai "elles se sont coiffées".

     

      • Bécassine
        Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:56

        Sanschichi, en fait ton intuition est bonne car on écrit bien : elles se sont coiffées (se est COD de coiffer: elles ont coiffé qui, elles-mêmes), mais elles se sont coiffé les cheveux (se est COI: elles ont coiffé les cheveux (cheveux COD) de qui ? d'elles-mêmes). Il faut juste se demander si SE est COD ou COI et ça fonctionne comme un PP avec avoir.

    2
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:25

    Ouais, pas super logique effectivement cette règle !!!!! frown

     

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:57

    Voilà bien un sujet aux règles complexes qui occasionne de nombreuses erreurs !  Je suis donc pour la simplification mais tu as raison concernant les verbes pronominaux, je ne m'imagine pas pouvoir dire "les stylos qu'elles se sont faites acheter"...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :